Contrôle sanitaire et stérilisation

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Nos dentistes et notre personnel sont formés afin de satisfaire, et même surpasser les critères de stérilisation recommandés par l’industrie. Nous utilisons les plus récentes techniques et suivons les directives proposées par l’Organisation pour des Procédures de Sécurité et d’Asepsie (OPSA) ainsi que l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ).

Absolument tout, des conduites d’eau aux instruments utilisés pour votre traitement est soigneusement stérilisé. N’hésitez surtout pas à nous questionner concernant nos procédures sur le contrôle des infections. Plus vous en saurez sur nos procédés et politiques, plus vous vous sentirez à l’aise.

L’ensemble des précautions de bases sont appliquées à la lettre : le port d’un vêtement de protection, masque, gants et écran pour les yeux. Notre personnel doit aussi se laver soigneusement les mains avant et après chaque intervention. Pendant le traitement, nous vous fournissons des lunettes pour vous parer contre l’eau ou les particules qui pourraient surgir dans vos yeux.

Asepsie

Nos outils de travail sont nettoyés à l’aide d’un appareil à ultrasons. Pour s’assurer qu’aucun résidu ne persiste sur les instruments, ils sont ensuite soigneusement examinés. La stérilisation sera effectuée suite à cette vérification minutieuse.

C’est la combinaison d’une pression extrême et d’une très haute température qui permet la décontamination. Cette action est possible grâce à notre dispositif de stérilisation. Il s’agit d’un appareil autoclave dans lequel on insère les outils propres préalablement emballés. Une fois stérilisés, les instruments sont rangés dans leur compartiment. Ils ne seront déballés que lorsque le patient sera prêt à être traité.

Afin de nous assurer que le dispositif de stérilisation élimine adéquatement les agents pathogènes, nous sommes inscrits au Programme de surveillance microbiologique des stérilisateurs. Le tiers parti responsable de cette vérification mensuelle est le Laboratoire de contrôle microbiologique Mont-Royal.

Pour favoriser l’asepsie des lieux, nous préconisons l’usage de « barrières » pour prévenir la propagation des contaminants sur les diverses surfaces des salles de traitement. À cette fin, nous utilisons également certains articles à usage unique, tels que tablier ou napperon en papier ou plastique. Les surfaces ou équipements qui ne peuvent être stérilisés, comme les comptoirs, sont soigneusement nettoyés et traités avec un désinfectant ayant la propriété de neutraliser les agents pathogènes et les virus.

Le matériel de suture et les aiguilles anesthésiques sont disposés dans un récipient spécifiquement conçu pour conserver ces articles souillés. Ces contenants ainsi que tout déchet médical sont gérés et détruits par Stericycle. Reconnue mondialement, cette société se spécialise dans la collecte, la gestion et l’élimination des déchets médicaux règlementés tels que les objets piquants et tranchants à risque infectieux.