Dentisterie Pédiatrique

Maintenir le sourire de votre enfant avec des examens tranquilles

Le maintien du sourire beau et sain de votre enfant est souvent aussi simple que la planification d’examens de contrôles préventifs et de nettoyage au six mois. Nous vous encourageons à commencer les soins dentaires pour votre enfant d’ici l’âge de 1 ou au moment où la première dent de votre fils ou de votre fille arrive. Le plus tôt que vous nous permettez de surveiller la santé bucco-dentaire de votre enfant, plus notre capacité à guider le développement réussi, tout en protégeant les dents de problèmes comme la carie dentaire.

OPT_dentisterie-pediatrique-450x303

À propos de la visite de votre enfant

Examen oral pour nourrissons

Notre équipe comprend votre enfant, c’est pourquoi nous nous efforçons d’offrir un confort exceptionnel et un environnement détendu. Nous voyons souvent des enfants de moins de trois ans et recommandons aux enfants de voir un dentiste dès que la dent initiale du bébé fait éruption.

La première visite d’un enfant chez le dentiste devrait être agréable. Les enfants ne sont pas nés avec une peur naturelle du dentiste, mais ils peuvent craindre l’inconnu. Notre bureau fait un effort particulier pour utiliser des mots simples, amusants et simples, pour décrire chaque traitement. Nous voulons que vous et votre enfant vous sentez à l’aise dès votre arrivée à notre bureau.

Nous allons vous expliquer l’équipement et donner à votre enfant le temps d’être acclimaté aux nouveaux visages et aux sons du cabinet dentaire. Une fois que votre fils ou votre fille est détendu et confortable, nous procéderons à un examen médical léger. Pour les nourrissons, nous effectuerons un examen avec l’enfant assis sur vos genoux.

Nous pouvons également incorporer l’utilisation de radiographies numériques pour surveiller la croissance et le développement des dents de votre enfant, offrant les avantages suivants:

  • Les radiographies numériques nécessitent l’utilisation de capteurs confortables placés dans la bouche de votre enfant plutôt que les radiographies inter-proximales traditionnelles.
  • Les radiographies numériques téléchargent rapidement sur notre système informatique pour une visualisation presque instantanée
  • Les radiographies numériques émettent une quantité considérablement réduite de rayonnement par rapport aux radiographies conventionnelles.

Nous utilisons également l’examen comme une occasion d’éduquer les parents sur les méthodes appropriées De se brosser les dents et de maintenir une bonne hygiène buccodentaire chez les nourrissons et les jeunes enfants. La soie dentaire fait également partie des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, et notre équipe discutera avec vous le bon moment pour commencer à utiliser la prothèse dentaire de votre enfant.

Nettoyage dentaire doux

La plaque adhère quotidiennement aux dents de chacun, agissant comme la principale cause de caries dentaires et de maladies des gencives. La protection de la santé bucco-dentaire de votre enfant repose largement sur le maintien de dents vraiment nettes et sans plaque. Le brossage quotidien et la soie dentaire contribuent, mais vous aurez besoin d’un nettoyage dentaire pour l’élimination complète de la plaque.

Prévention de la carie dentaire avec des examens réguliers

La carie dentaire est causée par des sucres laissés dans votre bouche qui se transforment en acide, qui peut décomposer vos dents. Les enfants courent un risque élevé de carie dentaire pour une raison simple: de nombreux enfants et adolescents ne pratiquent pas régulièrement, de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Les bonnes techniques de brossage et de soie dentaire combinées à des visites dentaires régulières permettent de réduire la carie dentaire.

Votre enfant devrait visiter le dentiste tous les six mois pour des nettoyages et des examens dentaires réguliers. Nous recommandons les traitements au fluor deux fois par an avec des nettoyages pour garder les dents les plus solides. Les scellants de puits et fissures sont également recommandés car ils “scellent” les rainures profondes dans les dents de votre enfant, empêchant la dégradation de se former dans ces zones difficiles à nettoyer.

Traitements préventifs en pédiatrie

Les scellants dentaires

Les scellants dentaires sont habituellement appliqués aux dents des enfants après l’apparition de leurs dents permanentes comme mesure préventive contre la carie dentaire. Il est plus fréquent de sceller les dents « permanentes » plutôt que les dents de «bébé», mais chaque patient a des besoins uniques, et le dentiste recommandera des produits d’étanchéité au cas par cas.

Les scellants durent de trois à cinq ans, bien qu’il soit assez courant de voir des adultes avec des produits d’étanchéité encore intact depuis l’enfance. Un scellant dentaire ne protège que s’il est complètement intact, donc s’ils se détachent, faites-le nous savoir et fixez un rendez-vous pour que les dents de votre enfant soient scellées à nouveau.

Les scellants donnent aux dents de votre enfant une protection supplémentaire contre la carie et aident à prévenir les caries.

Traitements du fluor

Le fluor est efficace pour prévenir la carie dentaire en recouvrant les dents et en empêchant la formation et le durcissement de plaque sur la surface de la dent.

Le fluorure se présente sous deux variétés: systémique et topique:

  • Les fluorures systémiques sont ingérés, habituellement par un approvisionnement public en eau. Alors que les dents se forment sous les gencives, le fluorure renforce l’émail dentaire, ce qui le rend plus fort et plus résistant aux cavités.
  • Le fluorure peut également être appliqué de manière topique pour aider à prévenir les caries sur les dents présentes dans la bouche. Il est livré à travers des solutions de dentifrice, de rince-bouche et de fluorure professionnelles. L’application professionnelle de la mousse et des vernis à base de fluorine topique est également un outil précieuxde la prévention de la carie.

Un traitement au fluor dans le cabinet du dentiste ne prend que quelques minutes. Après le traitement, les patients peuvent être invités à ne pas rincer, manger ou boire pendant au moins 30 minutes afin de permettre aux dents d’absorber le fluor. Selon la santé bucco-dentaire de votre enfant et la recommandation de notre équipe, votre enfant peut être obligé d’avoir un traitement au fluor, tous les trois, six ou douze mois.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour organiser une visite, afin que nous puissions vous joindre à vous pour aider votre enfant à établir une vie d’excellentes habitudes dentaires.