Examen et nettoyage dentaire

Le meilleur moyen d’éviter les problèmes dentaires tels que les caries, les maladies des gencives, les douleurs dentaires et autres urgences, est d’avoir des habitudes d’hygiène buccodentaire saines. Une excellente routine d’hygiène bucco-dentaire à la maison, en plus des examens réguliers avec le dentiste et les nettoyages dentaires, est une combinaison imbattable dans la prévention.

À quoi s’attendre d’un examen dentaire?

Avant votre rendez-vous initial, nous vous demandons de remplir un questionnaire de santé médicale pour indiquer tous les problèmes de santé tels que les allergies, le diabète, l’arthrite, la grossesse, les médicaments ou l’anxiété afin de vous assurer d’avoir les soins dont vous avez besoin. Un examen dentaire complet est ensuite effectué et comprend l’étude des radiographies diagnostiques (obligatoire pour détecter la carie dentaire, les tumeurs, les kystes…), le dépistage du cancer buccal, l’évaluation des maladies des gencives et l’examen de toutes les surfaces dentaires, y compris les restaurations antérieures. Un examen récurrent est effectué lors de votre rendez-vous régulier et est essentiel car il nous permet d’évaluer toute progression à partir de la visite initiale et de traiter tout problème présent ou potentiel.

Maintenant, il est temps de nettoyer!

Le but du nettoyage n’est pas seulement de garder vos dents belles et blanches; Il s’agit d’enlever la plaque et le tartre. La plaque est formée d’une colonie croissante de bactéries vivantes, de débris alimentaires et de salive qui se colle sur les dents. Les bactéries produisent des toxines qui enflamment les gencives et entraînent la maladie parodontale si elles ne sont pas traitées. Le tartre est une plaque durcie qui a été laissée sur la dent pendant un certain temps, maintenant solidement attachée à la surface de la dent et seulement amovible avec des instruments dentaires spéciaux (curettes). Afin de donner à vos dents un nettoyage approfondi, notre hygiéniste dentaire utilisera à la fois des curettes manuelles et des curettes à ultrasons pour éliminer la plaque et le tartre qui se recueille sur les surfaces de vos dents, au-dessus et en dessous de la ligne des gencives. Vos dents seront ensuite polies à l’aide d’un polisseur avec une pâte légèrement abrasive. Le polissage éliminera toute plaque ou tache laissée par les curettes et rendra vos dents plus lisses afin que la plaque ne se reforme pas facilement entre vos visites.

L’utilisation du fil dentaire entre et autour de chaque dent éliminera tout excès de plaque et de tartre. Si vous ne passez pas de soie dentaire, vous ne nettoyez pas 40% des surfaces de votre dent!

Notre hygiéniste dentaire appliquera du fluor en utilisant des récipients à fluorure jetables, ou à l’aide d’une brosse. Le fluorure contribue à prévenir les caries en rendant la structure dentaire plus résistante et en favorisant la ré-minéralisation, ce qui permet de réparer les premiers stades de la carie avant que les dégâts ne soient visibles.

Éducation

Après le nettoyage, notre équipe discutera avec vous de tous les problèmes oraux rencontrés et de la meilleure méthode de brossage et de passer la soie dentaire. Conseils pour maintenir une bouche plus saine!

Quels sont les avantages d’un nettoyage régulier?

Les nettoyages réguliers font plus que simplement garder vos dents belles et blanches. Visiter le dentiste régulièrement assure que vous ayez la meilleure chance de garder votre bouche et votre corps les plus sains possible. Prévenir les caries, suivre les mouvements des dents et découvrir le cancer de la bouche avant qu’il ne se développe, ce sont des choses que les visites dentaires régulières peuvent vous aider à accomplir. Si vous n’êtes pas allé à la clinique depuis longtemps, il est temps de nous téléphoner et d’organiser votre prochain rendez-vous!