Traitement de canal (Endodontie)

Le traitement de canal ou le traitement endodontique est un processus consistant à éliminer la pulpe infectée, blessée ou morte de votre dent. La pulpe est située à l’intérieur des couches dures de chaque dent et se compose de nerfs et de vaisseaux sanguins qui aident votre dent à se développer.

La carie profonde, les procédures dentaires répétées, les grandes obturations ou tout plombage placé à proximité de la pulpe, des couronnes défectueuses ou une fissure dans la dent peuvent tous provoquer une inflammation ou une infection de la pulpe. En outre, un traumatisme sur une dent peut causer des dommages à la pulpe, même si la dent n’a pas de de fissures visibles. Si l’inflammation de la pulpe ou l’infection n’est pas traitée, elle peut causer de la douleur ou conduire à un abcès.

Au lieu d’extraire la dent, un traitement de canal peut être effectué pour éliminer l’infection et remettre la dent à un état de fonctionnement confortable qui facilite sa conservation.

Les symptômes de l’infection peuvent être identifiés comme une blessure visible ou un gonflement de la dent, une sensibilité à la température ou une douleur dans la dent et des gencives.

Signes et symptômes qu’un traitement de canal est nécessaire:

  • Douleur lancinante
  • Mal de dents sévère lorsque de la pression est appliquée ou pendant la mastication
  • La sensibilité prolongée au chaud ou au froid
  • L’enflure et la tendresse dans les gencives autour de la dent
  • Un bouton persistant ou récurrent sur les gencives
  • Décoloration de la dent
  • Parfois aucun symptôme n’est présent!

Comment le traitement du canal est-il fait?

Un traitement de canal peut être effectué en un ou plusieurs rendez-vous, en fonction de la complexité du système de canal, du nombre de canaux et de la gravité de l’infection.

  1. La première étape de la procédure consiste à prendre une radiographie pour voir la forme des canaux radiculaires et déterminer s’il existe des signes d’infection dans un os environnant. Des tests différents peuvent être effectués pour évaluer l’état de la pulpe.
  2. L’anesthésie locale sera utilisée pour engourdir la zone près de la dent. Un barrage en caoutchouc (digue) est appliqué autour de la dent traitée pour le protéger contre les bactéries dans votre salive pendant le traitement et pour garder la zone propre et sèche.
  3. Une ouverture est faite dans le haut de la dent afin d’accéder au système de canalisation et à la pulpe endommagée.
  4. Un instrument dentaire très fin (les limes) est utilisé dans une séquence spécifique pour éliminer la pulpe infectée et nettoyer et façonner le système des canaux. Un désinfectant est périodiquement rincé dans les canaux pour éliminer tous les débris.
  5. Une fois que le canal a été nettoyé, un matériau en caoutchouc appelé gutta-percha est placé dans les canaux pour les remplir et les sceller.
  6. L’ouverture de la dent est ensuite scellée avec un plombage temporaire ou permanent en ce moment.

Rappelle-toi! (Qu’est-ce que vous devriez savoir)

  • Pour les premiers jours après le traitement, votre dent peut être sensible, surtout s’il y avait de la douleur ou une infection avant la procédure. Cette gêne peut être soulagée et être contrôlée en prenant des médicaments contre la douleur. La plupart des patients peuvent revenir à leurs activités normales le lendemain.
  • Évitez de mâcher fermement ou de mordre la dent traitée jusqu’à ce que vous l’ayez restauré. La dent est susceptible de fracture et une restauration complète doit être placée dès que possible.
  • Après un traitement de canal, une couronne et un pivot, ou une autre restauration, doivent souvent être placés sur la dent pour la protéger, pour éviter qu’elle ne se brise et pour la restaurer à plein régime. Notre équipe discutera de la nécessité d’un travail dentaire supplémentaire avec vous.

Retraitement de canaux

La plupart des traitements de canaux sont réussi avec succès. Mais dans de rares cas, un deuxième traitement de canal est nécessaire. C’est ce qu’on appelle un retraitement. Lorsqu’on retire une dent, le matériau de plombage du canal est enlevé et le canal est nettoyé, remodelé et rempli à nouveau.