Traitements des gencives (Parodontie)

Bouche saine, corps sain!

Qu’est-ce que la maladie de la gencive (parodontale)

OPT_parodontie2-450x303

Il existe deux principaux types de maladies des gencives. La gingivite, que tout le monde connait et qui est plus fréquente, est une condition qui provoque l’inflammation des gencives, des rougeurs et des saignements. La gingivite est le plus souvent causée par un brossage inadéquat et un mauvais passage de la soie dentaire.

Cependant, sans traitement, la gingivite peut progresser vers la parodontite. C’est quand que la plaque se répand sous la ligne des gencives. Les bactéries vont s’y recueillir et libérer des toxines. Le corps répond à la présence constante de toxines avec une inflammation chronique.

Cette inflammation décompose le tissu sous la ligne des gencives, créant des “poches” qui peuvent ensuite être infectées. Au fil du temps, les tissus et les os des gencives sont endommagés ou détruits.

En l’absence de traitement, la maladie des gencives entraînera finalement la perte de dents. Les gencives et les os environnants deviennent tellement affaiblis par la bactérie et la réponse immunitaire qu’ils ne pourront plus tenir les dents. En outre, les études ont directement relié la présence de bactéries buccales associées à une maladie des gencives avec une maladie cardiaque. Une bouche saine peut vraiment aider à conduire à un corps sain. C’est encore une autre raison pour laquelle le diagnostic et le traitement adéquats de la maladie des gencives sont très importants.

La gingivite et la parodontite ne sont souvent pas douloureux. Les gens ignoreront souvent l’inflammation ou d’autres symptômes jusqu’à ce qu’ils viennent au bureau en se demandant pourquoi ils ont une dent lâche. C’est pourquoi il est très important pour nous d’éduquer nos patients au sujet de la maladie des gencives et pourquoi notre équipe vérifiera la santé et l’état des gencives ainsi que des dents lors de chaque visite de contrôle.

Causes et facteurs contributifs de la maladie des gencives

La maladie des gencives est finalement causée par deux choses:

  1. La présence excessive de bactéries dans la bouche et
  2. Des lieux pour que ces bactéries se rassemblent et restent. Le plus souvent, les bactéries se retrouvent sur l’accumulation de tartre autour et en dessous de la ligne des gencives.

D’autres conditions ou facteurs qui contribuent à la maladie des gencives comprennent:

  • Génétique (la tendance à la maladie des gencives peut être transmise par des gènes)
  • Des habitudes d’hygiène buccale mauvaises ou inconsistantes à la maison, y compris le fait de ne pas utiliser la soie dentaire assez fréquemment
  • Les aliments collés fréquemment dans les gencives (peuvent être dus à une mauvaise utilisation de la soie dentaire ou à des dents courbées ou à une malocclusion)
  • La respiration buccale et le ronflement (peut entraîner un séchage sévère des gencives et des dents en avant de la bouche)
  • Fumer ou l’utilisation des produits du tabac
  • Maladies auto-immunes
  • Maladies systémiques telles que le diabète, le SIDA, la leucémie
  • Déficiences alimentaires, en particulier dans la vitamine C
  • Changements hormonaux dans le corps, y compris la grossesse
  • Bruxisme (pressage incessant et grincement des dents)
  • Certains médicaments ou traitements médicaux tels que la chimiothérapie

La maladie affecte plus que votre bouche

La maladie des gencives non traitée peut entraîner la perte de dents, mais cela ne s’arrête pas là. La maladie des gencives peut avoir des répercussions majeures sur d’autres systèmes corporels et a été liée à d’autres problèmes de santé graves et peut compromettre certaines conditions existantes. D’autres zones du corps directement affectées par la maladie des gencives comprennent le cœur, les poumons et les voies respiratoires, le système de reproduction et la grossesse pour les femmes, le système digestif et plus encore.

Quelles sont les étapes du traitement de la maladie des gencives?

La procédure la plus courante utilisée pour traiter la maladie des gencives s’appelle détartrage parodontal. Cela se fait généralement sur un quadrant, ou un quart de bouche, à la fois.

Tout d’abord, une anesthésie locale sera utilisée pour engourdir la zone à traiter. Ensuite, un nettoyage en profondeur sera effectué pour éliminer l’accumulation de tartre sous la ligne des gencives, jusqu’aux racines des dents. Cela supprime également les bactéries qui causent l’infection. Nous pouvons également adoucir les zones de la racine pour empêcher les bactéries de trouver des lieux pour se rassembler à l’avenir.

La maladie des gencives peut être inversée dans la plupart des cas lorsque des soins appropriés sont pris. Le contrôle de la plaque comprenant des nettoyages professionnels au moins deux fois par an, accompagné d’un brossage quotidien et de la soie dentaire, est absolument nécessaire. Le brossage élimine la plaque des surfaces des dents qui peuvent être atteintes, tandis que la soie dentaire élimine les particules alimentaires et la plaque entre les dents et sous la ligne des gencives.

OPT_parodontie-450x303

Signes et symptômes: Comment savoir si je pourrais avoir une maladie des gencives?

Les premiers symptômes de la gingivite comprennent la rougeur et l’enflure des gencives qui peuvent se présenter dans une zone spécifique de la bouche. Vos gencives peuvent saigner rarement, ou elles peuvent saigner souvent lorsque vous brossez ou utilisez de la soie dentaire. Les symptômes d’une maladie des gencives plus avancée peuvent inclure une mauvaise haleine qui ne disparaît pas après le brossage ou le rinçage, le saignement des gencives, le pus provenant des gencives ou des dents lâches.

Vos dents peuvent paraitre plus longues parce que vos gencives ont reculé. Si vous avez un partiel, il peut être ajusté différemment, ou vos dents peuvent ne pas mordre ensemble normalement. Si vous ressentez ces symptômes, il est préférable de consulter notre équipe dès que possible.

Notre équipe offre une évaluation et un traitement de la maladie parodontale dans le cadre de nos services complets de santé bucco-dentaire.

Préparation et soins post-traitement pour le traitement de la maladie des gencives

De nombreux patients peuvent connaître un certain degré de sensibilité dans la zone traitée, mais cela devrait disparaître après une courte période de temps. Notre équipe passera en revue les instructions d’entretien post-procédure avec vous.

Au cours de visites de suivi, nous évaluerons la guérison des gencives, examinons les habitudes et les techniques d’hygiène à la maison et déterminons les prochaines étapes si un traitement supplémentaire est nécessaire.

Rappelez-vous:

La majorité des cas de maladies des gencives peuvent être évités par une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison et un examen récurrent régulier et des nettoyages tous les 6 mois. Une routine d’hygiène bucco-dentaire saine consiste à se brosser au moins deux fois par jour avec une brosse à dents douces et un dentifrice et passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Si vous avez été traité pour la maladie des gencives par le passé, nous recommandons un programme de maintenance nécessitant des examens et des nettoyages plus fréquents (tous les 2 à 3 mois) pendant un temps limité.

Prendre en compte des problèmes tels que la maladie des gencives le plus tôt possible aidera à garder votre corps en bonne condition pour se soigner. Dans cet esprit, il est également important de prendre soin de tout votre corps. Une alimentation saine, l’exercice et des examens réguliers avec votre médecin généraliste vous aideront à vous assurer que votre bouche reflète vraiment votre bonne santé.

Pour plus d’informations et pour planifier votre consultation personnalisée à notre bureau dentaire amical, nous vous invitons à nous appeler ou à nous visiter aujourd’hui. Nous nous engageons à améliorer votre sourire!